Fabrice Le Glatin, vigneron depuis 2016
Je suis né en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, une région qui aime le vin mais qui n'en produit pas. Je suis le papa d'Hippolyte et d'Hortense.
Après une carrière de 20 ans en qualité de professeur d'anglais en lycée et dans le supérieur à Paris, mais aussi après une "carrière" de blogueur dans le vin, ma passion pour les vignes et pour le vin a fini par me convaincre de mener une reconversion, via un BTS Viti-Oeno par correspondance. Le Beaujolais, terre propice s'il en est aux vins Naturels, s'est imposé comme une évidence, en dépit des défis qui se présentaient devant moi.
Mon petit domaine compte 3 hectares de vignes (certifiées AB Ecocert). J'achète aussi du raisin ou du moût que je vinifie, par passion pour les vinifications et pour compléter ma gamme, avec une seule idée en tête, que mes vins reflètent et expriment le plus fidèlement et le plus naturellement possible la topologie, la géographie et la beauté des lieux qui abritent mes vignes, en un mot: les terroirs de granite et les grands espaces du Nord Beaujolais, à la frontière de la Bourgogne Sud.
J'ai certifié en bio ou poursuivi la culture sans pesticide dans toutes les vignes que j'ai eues entre les mains et je vinifie sans intrants. N'y voyez aucun dogmatisme. La viticulture Bio est pour moi une évidence. C'est d'abord un gage de qualité des raisins qui poussent dans un environnement sain, un biotop diversifié et vivant, sur des vignes dont les racines plongent au cœur des sols qui les nourrissent.
Travailler en bio c'est aussi et surtout respecter les gens qui vivent autour de mes vignes et dans ma région. C'est respecter la faune, notamment les insectes mais aussi les lièvres, les rongeurs, les oiseaux ; la flore et les rivières alentours. Quant à la vinification sans intrants, tellement décriée et incomprise, elle permet d'élaborer des vins authentiques, sans artifices, sans maquillage, sans correcteurs. Elle permet de révéler la réalité, que dis-je, la vérité du terroir sur lequel s'épanouissent les vignes.
C'est donc tout cela que j'essaie humblement de transmettre dans mes vins, pour lesquels le même soin, la même rigueur, le même amour sont apportés au quotidien.
D'avance, je vous remercie pour votre curiosité et pour votre confiance. Et je vous souhaite de passer d'excellents moments autour de mes vins, qui vous le verrez, en témoignent leurs noms, ont beaucoup d'esprit et de personnalité, et un peu de moi!
Belles dégustations!
Fabrice Le Glatin